Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la segpa d'Albertville
25 septembre 2009

Faites disparaître Dubuffet...

Les 4ème avaient pour mission de faire disparaître un bout de reproduction des oeuvres de Jean dubuffet ou de Keith Haring. Saurez-vous les retrouver?

IMG_2088

Les oeuvres de ces artistes ont été choisies pour leurs formes simples et démultipliées.

Jean Dubuffet et Keith Haring sont deux artistes du XXème siècle.

Le premier est un français célèbre pour l'invention du terme d'"Art brut". Il s'agit d'œuvres d'expression populaire, de sculptures, peintures, tapisseries, objets divers élaborés par des médiums, malades mentaux, artisans marginaux et détenus. Un art spontané ignorant les canons artistiques.   

Pour notre travail nous avons choisi des oeuvres relevant du cycle de "l'hourloupe": peinture de fragments bariolés et étroitement imbriqués. Dubuffet commence cette série alors qu'il griffonne des formes en bavardant au téléphone, des tracés en puzzles, un dessin net cloisonné sur fond blanc, des surfaces striées de traits rouges ou bleus. Ce graphisme « hourloupéen », Dubuffet le fait proliférer sous tous les formats, des plus petits dessins au stylo bille et au marker aux toiles de 8 m (les Inconsistances, 1964), des gouaches et huiles aux volumes peints au vinyle (1966) puis, grâce à l'emploi du polystyrène expansé, aux bas-reliefs, sculptures, édifices, architectures.

Le deuxième est un artiste Américain.

La griffe Haring, c'est la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives. C'est un récit permanent où l'on retrouve bébés à quatre pattes, dauphins, postes de télévision, chiens qui jappent, serpents, anges, danseurs, silhouettes androgynes, soucoupes volantes, pyramides ou réveils en marche, mais aussi sexualité et pulsion de mort. C'est sur les panneaux publicitaires des bouches de métro New Yorkais qu'Haring développe son art.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de la segpa d'Albertville
Publicité
le blog de la segpa d'Albertville
Publicité